Navigation – Plan du site

Éditions littéraires et linguistiques de l'université de Grenoble

Secteurs d'activité

L’implicite et l’art de positiver

Rapport d’activité de DaimlerChrysler, 2005, Allemagne
Claire Allignol
p. 115-129

Résumés

Après un bref portrait du groupe DaimlerChrysler, l’article s’intéresse au discours promotionnel de DaimlerChrysler (DC) tels qu’il apparaît dans le rapport d’activité de l’année 2005, en accordant une attention particulière aux messages implicites présents dans ce document.
L’affirmation de l’excellence des produits du groupe est parfaitement explicite et constitue le leitmotiv du texte. Cette affirmation mobilise des moyens linguistiques divers, que l’auteure analyse à l’aide d’exemples. La partie promotionnelle du rapport d’activité est étudiée plus en détails, car ces pages recèlent des messages implicites conçus pour des récepteurs allemands et véhiculés par une association d’images et de textes. Dans ces passages, les concepteurs du rapport jouent de la polysémie de certains mots pour susciter des associations entre les véhicules présentés et les qualités de leurs conducteurs. Enfin, l’auteure de l’article se penche sur l’emploi d’euphémismes pour minimiser les problèmes qu’une entreprise industrielle de la taille et de la complexité de DC ne peut manquer de rencontrer. En conclusion, elle s’interroge sur l’utilité de joindre à un rapport d’activité – un document normé, avec une fonction bien définie – une partie clairement promotionnelle censée faire rêver le lecteur. Le lecteur d’un rapport d’activité peut-il recevoir favorablement un message publicitaire ?

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Claire Allignol, « L’implicite et l’art de positiver », ILCEA, 9 | 2007, 115-129.

Référence électronique

Claire Allignol, « L’implicite et l’art de positiver », ILCEA [En ligne], 9 | 2007, mis en ligne le 09 juin 2010, consulté le 23 juillet 2017. URL : http://ilcea.revues.org/677

Haut de page

Auteur

Claire Allignol

Université Stendhal - Grenoble 3

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© ILCEA

Haut de page
  • Les cahiers de Revues.org